vendredi 24 septembre 2021

Communiqué de presse de la FFMC 54-55 du 23 septembre 2021

Manif ou pas manif, telle est la question !

Manif ou pas manif, telle est la question !
De nombreux sujets de colère agitent le monde de la moto depuis quelques temps, la liste est longue, du retour du contrôle technique moto (CT) aux Zones de Faibles Emissions (ZFE) en passant par l’absence d’un retour généralisé à 90km/h sur les routes de France : les motards sont dans les starting-blocks. Alors ? Manif ou pas manif ?
En ce qui concerne le CT pour les motos, ce fut un peu le feuilleton de l’été, avec la parution d’un décret en plein mois d’août, aussitôt suspendu par le Président de la République, mais suspendre n’est pas annuler... La FFMC nationale a obtenu l’assurance qu’un CT identique à celui des voitures NE SERA PAS mis en place pour les motos : le ministère des transports a invité la FFMC à la table des négociations et propose de travailler en commun à monter un dossier de propositions alternatives au CT (formation, équipement, prime à la casse, travaux sur les infrastructures, etc) qui une fois présenté à l’Europe devrait nous permettre de déroger à la directive sur le CT.
En ce qui concerne les ZFE, à Nancy c’est mis en place : dehors les pauvres !
Si vous ne pouvez pas changer votre vieux véhicule, à vous le fameux "report modal" (à pieds, en vélo, en transports en communs quand il y en a, mais voitures et motos âgées et même si en parfait état, NON !) : la FFMC 54-55 multiplie les rendez-vous avec les institutionnels et les élus locaux car d’autres villes de France ont exclu la moto de cette mesure antisociale, lui reconnaissant les vertus qui lui sont propres :
mobilité, stationnement, moindre impact sur la pollution de l’air (il n’y a pas de moto diesel).
En ce qui concerne le retour à 90km/h, c’est a priori non ! De la même manière, nous ne renonçons pas à le convaincre et tentons par tous les moyens de le rencontrer les élus pour aborder tous ces sujets.

La négociation est donc à l’ordre du jour, mais la manif n’est pas loin... Aussi le bureau de la FFMC 54-55 donne-t-il rendez-vous aux motards du Grand-Est samedi 25 septembre, de 14h à 17h au Parc des Expositions de Nancy : nous voulons rencontrer nos adhérents, nos militants, nos sympathisants, nous voulons parler avec eux, échanger, débattre et ensuite décider de manifester ou pas.